Conséquences psychologiques

Connue pour être une caractéristique majeure des systèmes matrimoniaux en Afrique de l’Ouest, la polygamie se voit restreindre à la polygynie et coïncide avec les régions où le mariage des femmes est relativement précoce et où l’écart d’âge entre conjoints est très élevé. Les conflits au sein des familles polygames engendrent de multiples troubles et souffrances psychiques chez leurs membres.

Chez les plus jeunes, on note un grand déficit d’attention et des problèmes comportementaux. Ces derniers, vraisemblablement plus attachés aux parents et à l’environnement immédiat de leur foyer, n’ont pas encore développé les réseaux sociaux et les aptitudes mentales nécessaires pour composer avec un environnement familial stressant.

Des risques élevés de violences physiques et psychologiques sont à signaler chez les adolescents et adolescentes, dans la mesure où ceux-ci peuvent être affectés par la rivalité entre les coépouses. On dénote également l’existence de troubles d’apprentissage s’exprimant par le mauvais rendement scolaire. Cela s’explique par l’articulation entre l’inadaptation psychologique, les violences intrafamiliales et les ressources économiques faibles.

Quant aux épouses, elles ressentent habituellement plus de difficultés liées au stress familial et à la santé mentale. Ainsi, elles présentent une faible estime de soi, la solitude et la détresse, un sentiment d’échec, l’anxiété et la dépression de même que les traumatismes. Particulièrement chez les plus anciennes, on observe un sentiment de perte, de deuil et d’anéantissement qui rend plus aigu les risques psychiatriques du fait d’une longue période de détresse psychologique.

Chez les maris, on note une diminution de l’attention à accorder aux épouses, aux enfants. Cela peut conduire à un sentiment de culpabilité, d’impuissance et parfois de honte, avec l’éclatement de la famille par exemple, et l’épuisement émotionnel. D’autres peuvent devenir agressifs à l’endroit de certaines épouses et de leurs enfants.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *