Causes du mariage forcé ou précoce

  • La culture : il faut entendre ici par culture à la fois la tradition et la religion. D’une part, les us et coutumes font de la femme et de la fille des êtres inférieurs placés sous l’autorité de l’homme et incapables de prendre des décisions pour elles-mêmes et pour les enfants. Elles sont de même parfois considérées comme un bien transmissible dont on hérite dans le cadre des pratiques comme le lévirat. D’autre part, la mauvaise interprétation des écrits religieux renforce l’autorité des hommes et la soumission des personnes de sexe féminin.
  • La méconnaissance des textes relatif à l’égalité femme-homme et aux droits de l’enfant : les différentes lois adoptées par l’Etat et traitant du mariage forcé ou précoce restent très peu connues des populations à la base qui sont en majorité analphabètes. Elles continuent de fait d’être soumises à leur pratiques culturelles en totale contradiction avec la loi.
  • La pauvreté : beaucoup de cas de mariage forcé ou précoce sont orchestrés avec en toile de fond des motivations financières : dons immédiats en nature ou en espèces ; promesses de dons ; effacement d’une dette ; survie de la famille ; scolarisation des autres enfants, surtout les garçons ; funérailles d’un membre de la famille ; dot d’une nouvelle épouse, etc.

En résumé, les principaux déterminants du mariage des enfants sont d’ordre économique, religieux, éducationnel et socio culturel. La décision d’envoyer un enfant en mariage ne dépend donc pas exclusivement de son âge. Elle dépend aussi, et surtout, de critères physiques et physiologiques[1], tout ceci dans un contexte social dont les croyances, normes et ‘’réalités’’ incitent ou prédisposent à la pratique du mariage forcé ou précoce. En plus de la méconnaissance des lois qui fait perdurer le phénomène, il y a la primauté de règlement à l’amiable qui empêche toute dénonciation sous peine d’exclusion sociale.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *